Avis de Jean-Louis DD sur Via Claudia Augusta


Via Claudia Augusta Via Claudia Augusta

 

Du Danube à l'Adriatique en passant par les Alpes
 
Le guide est en allemand mais la cartographie précise (1:75 000) et légendée (en anglais) en font un guide très utile même si l'on a aucune notion d'allemand. Les étapes proposées présentent le kilométrage et le dénivelé. Par ailleurs le carnet d'adresses en fin de guide peut s'avérer également très pratique.

Les itinéraires proposés couvrent près de 800km d'itinéraire cyclo. Au départ de Donauwörth, ce guide vous emmène au choix, à Venise (Vénétie) ou à Ostiglia (province de Mantoue en Lombardie).

 
Caractéristiques du circuit :
 
Histoire: Vous en apprendrez dans ce guide beaucoup sur l'histoire de la Via Claudia Augusta, de sa création au 47è siècle après J.-C. par l'Empereur Claude pour une utilisation à des fins militaires à sa transformation en piste cyclable et chemin de randonnées d'une haute valeur culturelle aujourd'hui. Entre le point de départ à Donauworth et l'arrivée à Venise, la Via Claudia Augusta, suivant les variantes choisies, compte 729 à 788 km sans excursions. Le circuit jusqu'à Ostiglia est long de 680 km.
 
Qualité des chemins : du circuit "familial" aux portions plus accessibles aux VTT, la difficulté et la qualité des pistes cyclables entre le Danube et l'Adriatique est très différente suivant la région et le land dans lequel elles passent. Le long du Lech entre Donauworth et la frontière germano-autrichienne sur des chemins et pistes aménagés goudronnés, à Nordheim ou Königsbrunn sur un terrain non terrassés ou même des parties peu accessibles ou non aménagées, ce guide vous décrit les chemins que vous rencontrerez: plusieurs tronçons sont peu praticables voire difficiles d'accès ou présentent de nombreuses pentes raides.
 
Signalétique : Là aussi, la signalétique varie suivant la région et le land : en Allemagne, la Via Claudia Augusta est signalée par des panneaux carrés, présentant les 3 arcs symboles de la voie sur fond blanc, accompagnés de l'inscription "Via Claudia Augusta" en noir sur fond orange. En Autriche, les panneaux sont plus fréquents; mais aussi beaucoup plus petits; en outre, vous y trouverez également une signalétique bleue et orange au sol. Au Tyrol du Sud, vous tomberez sur la signalétique du circuit du Val Venosta (Vinschgau-Radweg), et dans le reste de l'Italie, la signalétique ne sera que partielle pour la Via Claudia Augusta.
 
 

Guide details

Langue : allemand Édition : 2017:
Type : guide roadbook Reliure : spirale
Format : 12 x 22,5 cm Poids/Weight : 350 grammes
Pages : 180 Échelle/Scale : 1 / 75 000

 

 

Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
En savoir plus
stars_4 - Posté le jeudi 20 mars 2014par Jean-Louis DD

à quand en français, sinon parfait. Bonne lisibilité, précis et bien documenté.