» Eurovelo 5 - La Via Francigena


L'Eurovelo 5 - Via Francigena

 

L'Eurovelo 5 ou Via Francigena traverse 7 pays sur 3900 km. Elle relie Londres en Angleterre à Brindisi en Italie. Sur cet itinéraire vous roulez dans les pas des pèlerins qui marchaient de l'Angleterre à Rome il y a plus de mille ans ! En france, vous passez par le Nord après un passage en Belgique et au Luxembourg. Vous poursuivez l'Eurovelo 5 en passant par l'Allemagne, la Suisse puis l'Italie.

 

Préparer son voyage sur l'Eurovelo 5

 

Vous partez de Canterbury et longez les agréables "Kentish lanes" jusqu'à la côte de Douves. L'Angleterre offre des spectacles variés et spectaculaires en collines, villages pittoresques et villes. 

 

Angleterre : 

 

> Carte cyclable Kent

 

L'Eurovelo 5 en France 

 

- De Calais au canal de Roubaix en passant par Lille

- En Alsace entre Sarreguemines et Huningue

 

Vous rejoignez la véloroute du Vignoble alsacien qui emprunte d'anciennes voies de chemins de fer. Découvrez les châteaux médiévaux et tout un patrimoine culturel riche jusqu'à Mulhouse puis la frontière suisse. Ici, se croisent les Eurovelo routes 5, 6 et 15 ! 

Entre ces deux tronçons vous passez par la Belgique. Vous roulez sur des petites routes peu fréquentées jusqu'à la forêt de Soignes puis découvrez Bruxelles. Continuez votre voyage à vélo vers Redange puis Luxembourg

 

> En savoir plus sur la partie belge de l'Eurovelo 5 

 

France : 

 

> Carte IGN Calais -Lille 

> L'Alsace à vélo

 

La Partie allemande est un tronçon très court mais beau. Vous parcourez 80 km à vélo en Allemagne à travers la Sarre et la Rhénanie-Palatinat jusqu'à la ville de Sarrebruck. 

La partie suisse vous offre les panoramas mémorables du Jura près de Bâle. Vous descendez jusqu'à Aarau puis vient le sud de la Suisse vers une descente vertigineuse. 

 

Suisse : 

 

> La Suisse à vélo, route Nord-Sud

 

La Via Romea Francigena se termine en Italie. Elle traverse la péninsule italienne en passant pas Milan, Sienne, Rome pour descendre en Toscane à Taranto puis Brindisi. La partie italienne n'est encore qu'en planification. 

Du lac de Côme, vous roulez le long du corridor de Sigeric. L'itinéraire traverse la plaine du Pô, passe par le col de Cisa et se termine à la mer Adriatique. 

 

Italie : 

 

> Carte Toscane