» EuroVelo 10 - véloroute de la Baltique


EuroVelo 10 - véloroute de la mer Baltique

 

L'EuroVelo 10 est un itinéraire qui longe les côtes de la mer Baltique en passant par les 9 pays riverains : Pologne, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie. Plages, forêts, ports et marinas et de nombreuses îles sont à découvrir le long de la mer Baltique. 
Cet itinéraire cyclable couvre 9000 km et 5 capitales à découvrir comme Saint Pétersbourg en Russie, Helsinki en Finlande, Stockholm en Suède, Copenhague au Danemark ou Riga en Lettonie. 

 

Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 10 


L'Eurovelo 10 et l'Eurovelo 13 se rejoignent sur plusieurs pays. Voici le guide Bikeline sur la route de la Mer Baltique. Même si il n'existe qu'en version anglaise, sa cartographie précise en fait un allié précieux pour votre voyage à vélo. Ce guide cyclable vous guidera de Riga en Lettonie à Lübeck en Allemagne. 
Comme pour la plupart des EuroVelo routes, ce parcours est en développement et aucune carte ne le couvre entièrement. Cependant, voici les cartes et guides qui vous permettront de préparer votre voyage à vélo sur l'Eurovelo 10. 

 

 

De la Russie à l'Allemagne à vélo

 

Cette EuroVelo route suit l'Isthme de Courlande, une immense bande de sable de 98 km qui s'étend entre la mer Baltique et la côté occidentale de la Lituanie. Cette péninsule est classée au patrimoine mondiale de l'Unesco. L'itinéraire rejoint ensuite la plus longue route cyclable de Pologne jusque dans la région de Poméranie. Cette partie se termine à Gdánsk, une ville portuaire, centre du commerce mondial de l'ambre. Entre Zulawy et Mierzeja Wislana, il ne faut pas manquer le château de l'ordre Teutonique de Malbork, également site classé. 

 

Pologne : 

> Ostseeküsten radweg 3 de Ahlbeck à Danzig

 

En Allemagne, l'Eurovelo 10 passe dans la Mecklembourg-Poméranie occidentale. Cette section s'appelle Velo Baltica et longe quasiment entièrement la côte baltique. Vous y trouvez toutes les infrastructures touristiques possibles. 

 

Allemagne :

> Ostseeküsten Radweg 1, de Flensburg à Lübeck

> Ostseeküsten Radweg 2 , de Lübeck à Ahlbeck

 

 

Du Danemark à la Finlande sur la Véloroute de la Baltique

 

Le Danemark propose les infrastructures les plus abouties de l'Eurovelo 10. En Suède et en Finlande, des portions ne sont pas encore terminées. 

Cette étape va de Rostock à Malmö, des ferries vous mènent entre les îles danoises. La véloroute de la Baltique traverse les îles Als, Funen, Taasinge, Langeland, Lolland, Falster, Bogoe, Moen et Zealand. Vous traversez les détroits danois entre la mer baltique et la mer du Nord pour rejoindre la Suède depuis l'Allemagne. 

 

Danemark :

> Piste cyclable de la Mer Baltique

 

A partir du Danemark, vous franchissez sur 8 km le pont de l'Øresund pour rejoindre Malmö en Suède. Cette étape longe la Côte Suédoise pour aller vers le nord jusqu'à Stockholm. Depuis Ystad, le ferry vous mène sur l'île danoise de Bornholm connue comme le paradis du cycliste ! 

 

Suède :

> Carte de Suède sud-est 
> Carte de Suède sud

 

La partie de Stockholm à Turku longe l'immense golfe de Botnie. C'est le bras le plus au nord de la mer baltique, il se trouve entre la côte ouest de la Finlande et la côte est de la Suède. Vous pourrez contempler des paysages incroyables sur ce rivage sauvage. 

 

>> Plus d'infos sur la Suède à vélo 

 

Finlande : 

> Iron Curtain trail, de la mer des Barents à Riga