» EuroVelo 12 - la route de la mer du Nord


EuroVelo 12 - véloroute de la mer du Nord

Route certifiée Route en développement / Route à développer


L'EuroVelo 12 est un itinéraire qui longe les côtes de la mer du Nord en passant par 7 pays : la Norvège, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni.
Comme vous pouvez le voir sur la carte, il n'est pas encore entièrement réalisé. Les parties les plus avancées sont les parties danoises, anglaises et écossaises

 

Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 12 :

Norvège :
L'EuroVelo 12 commence (ou se termine, selon le sens) à Bergen, en Norvège. Il est localement appelé et balisé comme suit : la véloroute de la mer du nord entre Bergen et Kristiansand - "la route de l'archipel" entre Kristiansand et Larvik - "la route Oslofjord" entre Larvik et Svinesund (frontière suédoise). Le parcours norvégien est très varié et surprenant. Le paysage alterne entre fjords, montagnes, archipel, plages de sable ou de galets, criques, îles, petits villages pittoresques, sans oublier la partie citadine avec Oslo, la capitale.
> Plus d'informations sur le site norvégien de la "North Sea Cycle Route".

Suède :
De la frontière norvégiène à Göteborg, l'itinéraire n'est ni balisé ni réalisé. Après Göteborg et jusqu'à Varberg, la fin de la partie suédoise, c'est entièrement balisé mais partiellement réalisé. Le parcours offre des vues imprenables et des sites mémorables tout le long, avec de nombreux villages pittoresques en prime. On retrouve également des sites historiques et des destinations qui valent un détour.

Danemark :
L'EuroVelo 12 s'étend sur près de 820 km au Danemark. Entre Grenå (où arrive le ferry depuis Varberg) et Skagen (pointe nord du Danemark) l'itinéraire n'est pas développé. De Skagen à Rudbøl (frontière allemande), le parcours est totalement balisé puisqu'il suit la véloroute nationale n°1 aussi appelée "route de la côte ouest".
> Plus d'informations sur le site danois de la "North Sea Cycle Route".

Allemagne :
En Allemagne, l'EuroVelo 12 s'apparente à la locale "véloroute du nord". De Klanxbüll (frontière danoise) à Hamburg puis de Hamburg à Emden (frontière néerlandaise) l'itinéraire passe par les régions de Schlewig-Holstein et de Basse-Saxe. Sur votre parcours vous passerez par le parc national de la mer des Wadden (classée à l'UNESCO) et longerez un bout de l'Elbe avant d'arriver à Hamburg, port impressionant et ville remarquable (avec plusieurs sites classés également à l'UNESCO).
Télécharger les traces GPS de la partie allemande de l'EuroVelo 12 :
- de la frontière danoise à Hamburg
- d'Hamburg à la frontière néerlandaise

Pays-Bas :
L'EuroVelo 12 arrive donc au Pays-Bas par la frontière allemande près de Sluis. Il emprunte ensuite plusieurs véloroutes nationales (LF) avant d'arriver à Vlissingen (Flessingue en français). Sur le parcours de nombreux polders et digues maintiennent l'unité de la côte néerlandaise. Vous traverserez également des îles, rencontrerez de nombreux moulins, vestiges de la gestion de l'eau au 19ème siècle et passerez par des villages pittoresques.

Royaume-Uni :
Harwich et son port sont le point d'entrée de l'EuroVelo 12 au Royaume-Uni. L'itinéraire vélo met ensuite le cap au nord et traverse Norwich, longe toute la côte Est en passant par Norfolk à partir d'où on roule sur la "Lord Nelson Way" (Norfolk est surnommé "le comté de Nelson"). Arrive ensuite le comté de Lincoln où un itinéraire est jalonné d'oeuvres d'art. Hull est l'étape suivante, puis vient le Yorkshire et ses paysages magnifiques. Northumberland avec sa côte est le dernier comté avant d'arriver en Écosse à Aberdeen. Les îles Shetland achèvent un parcours riche en émotions et sensations.
Sur place l'EuroVelo 12 s'apparente à la véloroute nationale 1. Cette véloroute est balisée dans les deux sens.
> Plus d'informations sur le site de Sustrans et sa page dédiée à la Route 1 (EuroVelo 12)


Nos vélo guides et cartes sur l'EuroVelo 12 :

Cartes sur la Norvège et la Suède :
- Carte de la Norvège du sud
- Carte du sudouest de la Suède


Bikeline (guides en allemand sur le Pays-Bas, l'Allemagne et le Danemark) :
- Partie 1, de Rotterdam à Leer 
- Partie 2, de Leer à Hamburg
- Partie 3, de Hamburg à la frontière danoise
Partie 4, de Tonder à Skagen


Cartes cyclables pour le Royaume-Uni (Écosse et Angleterre) :
- Kent cycle map (n° 8)
- Essex & the Thames Estuary cycle map (n° 9)
- South Cambridgeshire, Beds & North Herts cycle map (n° 17)
- The Fens cycle map (n° 20)
- Lincolnshire and Wolds cycle map (n°27)
- Yorkshire Wolds, York & the Humber cycle map (n° 28)
- North York Moors, Tees valley & Durham coast cycle map (n° 33)
- Tyne & Wear cycle map (n° 34)
- North Nothumberland & the Scottish borders cycle map (n°39)
- Edinburgh, Stirling & the Forth cycle map (n°40)
- Dundee, Angus & North Fife cycle map (n° 44)
- Aberdeenshire cycle map (n°45)
- Cairngorms & the Moray coast cycle map (n° 46)
- John o' Groats & North Scottish coast cycle map (n° 48)


 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site