» EuroVelo 13 - la véloroute du Rideau de Fer


EuroVelo 13 - la véloroute du Rideau de Fer
 



L'EuroVelo 13 a été tracée sur la frontière historique qui a séparé l'Europe pendant près de 50 ans. Cette frontière, entre « Est » et « Ouest », s'étend de la Mer des Barents (Océan Arctique), en Norvège, à la Mer Noire, entre Bulgarie et Turquie.

 

 

Avec ses 9950 km d'itinéraire vélo, la 13 est la plus longue des EuroVelo routes.

 

 

Au delà de sa dimension historique, la véloroute du Rideau de Fer a bien des choses à apporter aux cyclotouristes qui souhaitent la parcourir. 20 pays sont au programme avec, par ordre de passage, du Nord au Sud : Norvège, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, Tchéquie, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, République de Macédoine du Nord, Grèce et Turquie.

 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur la construction de cette EuroVelo route, consultez le site de Michael CRAMER, eurodéputé qui est très impliqué dans le développement de la véloroute du Rideau de Fer :

 

 

► https://www.michael-cramer.eu/english/ (site en anglais ou en allemand)

 

 

État d'avancement de l'EuroVelo 13 : signalisation sur place et pistes cyclables.

 

En avant-propos il est bon de préciser que c'est globalement une véloroute très peu avancée. Nous allons faire le point, portion par portion :

  • de la Mer des Barents, à la frontière estonienne (Norvège, Finlande et Russie), le projet est « en cours de développement », ce qui signifie que rien n'est fait, ou presque.
  • Les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) sont les bons élèves de l'itinéraire puisque la véloroute est globalement bien avancée et même intégralement balisée en Estonie par exemple.
  • En Pologne, l'itinéraire est « en cours de développement ».
  • En Allemagne, toute la partie longeant la côte Baltique (jusqu'à Lubeck) est globalement bien développée. La portion qui suit la ceinture verte (ancien Rideau de fer), est beaucouop moins avancée et également « en cours de développement ».
  • Arrivé en Tchéquie et jusqu'en Croatie (en passant par l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie ou la Slovénie), l'EuroVelo 13 est globalement bien balisée. Ces pays proposent même des portions sur pistes cyclables en site propre.
  • Malheureusement de la Serbie à la fin, en Turquie (en passant par la Roumanie, la Bulgarie, la République de Macédoine du Nord ou la Grèce), le projet est « en cours de développement » et vous devrez donc principalement emprunter des routes secondaires pour faire cette partie de la Véloroute du Rideau de Fer.

 

La Véloroute du Rideau de Fer en images (vidéo de l'European Cyclist Federation)

 

 

 

Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 13

 

L'éditeur Allemand Esterbauer propose des vélo-guides en anglais retraçant l'intégralité de l'EuroVelo 13 !