» EuroVelo 15 - la véloroute du Rhin


EuroVelo 15 - de la source du Rhin à la Mer du Nord

Réalisé 

L'EuroVelo 15 est un itinéraire entièrement basé sur le Rhin. Victor Hugo le définissait comme suit : "Le Rhin réunit tout. Le Rhin est rapide comme le Rhône, large comme la Loire, encaissé comme la Meuse, tortueux comme la Seine, limpide et vert comme la Somme, historique comme le Tibre, royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique, couvert de fables et de fantômes comme un fleuve d'Asie".

Cette véloroute passe par 4 pays (Suisse, France, Allemagne, Pays-Bas) et s'étend sur 1320 km de pistes cyclables. Il traverse 9 sites classés à l'UNESCO et est réalisable facilement en famille.

 

Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 15 :

Suisse :
360 kilomètres, c'est la longueur de l'EuroVelo 15 en Suisse. L'itinéraire commence à Andermatt, village perché à près de 1500m d'altitude dans les Alpes. Les premiers kilomètres amènent quelques difficultés : le col de l'Oberalp et ses 2050 mètres d'altitude ne sont pas de tout repos. La suite est plus calme dans la vallée de Surselva. S'enchainent ensuite des paysages magnifiques : gorges, forêts, vallées glaciaires, villages à l'héritage médiéval, sans oublier le lac de Constance. Après Constance, l'itinéraire file vers l'ouest et ses maisons à colombages, ses ruines romaines d'Augusta Raurica, les fameuses chutes du Rhin à Schaffhausen et enfin Bâle, ville animée et dynamique.

France :
180 kilomètres, c'est la longueur du Rhin en France. Mais ce n'est pas une obligation d'y passer puisque si la rive Ouest se situe en France, la rive Est est en Allemagne. Cependant il serait dommage de s'en priver. L'itinéraire alterne entre le Rhin et le canal du Rhône au Rhin. On peut y découvrir ou redécouvrir la réserve de la petite Camargue Alsacienne, la célèbre église romane d'Ottmarsheim, Strasbourg ou encore la citadelle de Vauban classé à l'UNESCO. Certaines villes à proximité du parcours sont également visitables grâce à l'aménagement cyclable comme Mulhouse ou Colmar.

Allemagne :
L'EuroVelo 15 en Allemagne commence réellement à partir de Karlsruhe (bien que l'itinéraire y fasse des petits passages depuis le lac de Constance). Karlsruhe est une ville très jeune puisque la première construction date de 1715. Spire et sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sont l'étape d'après puis, viennent les terres viticoles de la région de Mayence avant de parcourir le "Rhin romantique" et ses côtes abruptes qui sont certainement la plus belle partie du Rhin (entre Bingen et Coblence). 

Un peu à l'image de la Loire, nombre de châteaux borde le fleuve, il y a donc de nombreuses visites possibles tout le long du Rhin.

Duisburg, l'étape suivante, est le plus grand port fluvial d'Europe et il touche l'énorme centre industriel qu'est la Rhur. Le parcours file ensuite à l'ouest avant de passer au Pays-Bas.

Pays-Bas :
Le fleuve se divise en plusieurs bras dès son arrivée au Pays-Bas (Vieux Rhin, Rhin tordu) et les rivières et fleuves à proximité sont nombreux. C'est la région du Delta. L'EuroVelo 15 aux Pays-Bas est appelée (et balisée) la Rijnfietsroute. Elle suit plusieurs LF (LF3, LF4, LF17, LF11 et LF12). Il existe également une variante qui emprunte la rivière Wahal (entre Milligen et Vuren) balisée "Rijnfietsroute - Waalvariant".
Sur le parcours, on retrouve de nombreux châteaux médiévaux (le long du Rhin tordu notamment), les vergers de la région de Betuwe, le parc naturel du Biesbosch, les moulins de Kinderdijk, de nombreuses villes portuaire au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'embouchure et bien sûr, Rotterdam, métropole de rang mondial.


Nos vélo guides sur l'EuroVelo 15 :


Ouest France :
- d'Andermatt à Karlsruhe
- de Karlsruhe à la Mer du Nord


Bikeline (guides en Allemand) :
- Partie 1, d'Andermatt à Bâle 
- Partie 2, de Bâle à Mainz
- Partie 3, de Mainz à Duisburg
Partie 4, de Cologne à Hoek van Holland

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site