» Eurovelo 9 - De la Mer Baltique à l'Adriatique


 

Eurovelo 9, de la Pologne à la Croatie

 

 

L'Eurovelo 9 s'étend sur 2050 km de la mer Baltique à la mer Adriatique. Il ne s'agit de pas de l'Eurovelo la plus longue mais elle a beaucoup à offrir. Cet itinéraire commence à Gdánsk en Pologne pour se terminer à Pula en Croatie, elle traverse donc la Pologne, la Tchéquie, l'Autriche, la Slovénie, l'Italie et la Croatie. La majeure partie de l'Eurovelo 9 n'est encore qu'en projet, en revanche elle est réalisée en République Tchèque et en Autriche. 

Elle est aussi appelée la route de l'ambre puisque la pierre précieuse était trouvée dans la région baltique et acheminée jusqu'à la mer Méditerranée par cette route. 

 

Pologne 

Après Cracovie, Gdánsk est la ville la plus populaire de Pologne et c'est le départ de cette Eurovelo. Elle longe la rive sud de la Vistul jusqu'à Bydgoszcz puis suit le même chemn que l'Eurovelo 2 jusqu'à Poznán. Puis la véloroute se dirige vers le sud jusque dans les montagnes Sudety. La partie polonaise est la plus plate de l'Eurovelo 9, cependant les routes partagées sont encore nombreuses et il peut y avoir de la circulation surtout en été. 

Il n'y a pas de carte reprenant le tracé, vous pouvez vous repérer avec les cartes Michelin sur la Pologne : 

 

> Cartes Pologne 

 

République Tchèque 

L'itinéraire traverse la zone de Lednice-Valtice classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit d'un paysage culturel unique sur 143 km². La route continue vers le sud en passant par les montagnes de Jeseniky puis Olomouc, ville historique important dans le centre régional de Hana. Un section plus difficile s'annonce dans une zone remplie de grottes pour arriver ensuite à Brno, la capitale de la Moravie du Sud. La ville médiévale de Mukilov est incontournable et marque la fin de la section tchèque. 

 

Autriche 

La section entre Brno et Maribor en Slovénie est particulièrement agréable. La route passe en travers des vignes et vous passez par les villes de Vienne et la Styrie. De Vienne jusqu'au Bad Radkersburg, vous suivez le tracé de la Véloroute des Spas. L'Eurovelo 9 se poursuit sur une partie de la véloroute de la rivière Mur et à Spielfeld. Vous arrivez à Maribor et entrez dans un paradis gastronomique. 

 

> Eurovelo 9, de Brno à Maribor

 

Slovénie

 

Cette partie de l'itinéraire débute dans les vignobles à la frontière austro-slovène et se termine dans la ville méditerranéenne de Bad Radkersburg. C'est la traversée de paysages exceptionnels à travers les campagnes slovènes. 

 

Italie

Partie en cours de développement, encore sur des routes largement fréquentées. Heureusement, il ne s'agit que d'une courte étape avant de repasser par la Slovénie. 

 

Croatie 

C'est dans un cadre exceptionnel que se termine l'Eurovelo 9, dans les montagnes et vallées de l'Istrie en Croatie. L'itinéraire se termine à Pula, une ville historique et culturelle à découvrir. Vous pourrez visiter le canal de Lème et profiter de la superbe basilique euphrasienne de Porec. 

 

> Carte Croatie : côte, Istrie