» Eurovelo 17 - la ViaRhôna


EuroVelo 17 - la ViaRhôna



Au total, ce sont 1135 km d'itinéraires cyclables que comptent l'EuroVelo 17. L'itinéraire parcours seulement deux pays, la Suise et la France, mais est très condensé en intérêts touristiques et on retrouve une diversité de paysages et de villes impressionante.


Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 17 et la ViaRhôna :

Suisse :
En Suisse, l'EuroVelo 17 démarre à Andermatt et est long de 320 km. L'itinéraire vélo passe ensuite par le Haut-Valais via le col de Furka puis par le Valais, au pied d'imposantes montagnes, tout en suivant le Rhône. Les chemins calmes, pittoresques et pleins de charmes accueillent les cyclotouristes pour leur plus grand bonheur. Arrive ensuite le majestueux lac Léman. Ses quais ourlés de palmiers, ses vignobles, ses vergers avec toujours les Alpes en fond, ses grandes villes animées (Montreux, Lausanne puis enfin Genève) en font un parcours remarquable et agréable. Nous avons un guide sur la partie Suisse :
- la Route du Rhône, Werdverlag

France :
La partie française de l'EuroVelo 17 est surnommée la ViaRhôna. Elle démarre de Genève pour rejoindre les côte de la Méditérranée à Sète (connection avec le Canal du Midi) ou à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le parcours alterne entre voies propres et partagées et est entièrement balisé depuis fin 2017. Les paysages rencontrés sont magnifiques : vignobles en terrasse (Côtes du Rhône), champs de lavandes et d'oliviers, patrimoine classé à l'UNESCO (Lyon, Avignon, Arles), espaces sauvages, plages et marais. C'est un coktail réussi que l'on recommande chaudement. Plusieurs vélos guides sont disponibles pour réaliser la ViaRhôna.

Chamina (notre recommandation) :
La ViaRhôna

Claudio Bandiera :
- du lac Léman à la Méditérranée

Ouest France :
- La ViaRhôna

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site