» EuroVelo 3 - Véloroute des pèlerins


EuroVelo 3 - la véloroute des pélerins

Réalisé / Non réalisé

L'EuroVelo 3 est baptisé la véloroute des pélerins, principalement car il se termine à Saint Jacques de Compostelle. Si cette véloroute emprunte le Camino Francés en Espagne, elle débute à Trondheim, en Suède, puis se suivent ensuite des points de passage très intéressants : Oslo (Norvège), Göteborg (Suède), Aarlborg (Danemark), Hambourg (Allemagne), Brême (Allemagne), Cologne (Allemagne), Namur (Belgique), Paris, Bordeaux ou encore Pamplune (Espagne). Toutes ces villes sont réputées pour être très dynamiques et vivantes.

 

L'EuroVelo 3 en France

Il débute à la frontière Belge et rejoint Paris. De la capitale française, l'itinéraire suit ensuite la Seine puis la quitte pour rejoindre la Loire à Orléans. Depuis Orléans on pratique la Loire à vélo pour rejoindre Tours et descendre ensuite en direction d'Irun. Les étapes sont, entre autres, Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax et Biarritz.

 

Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 3 :

Norvège et Suède :
En Norvège l'EuroVelo route 3 fait 640 km de long et va de Trondheim à Svinesund en passant par Oslo. Elle emprunte la "Pilgrims Way" (route du pélerin) entre la cathédrale de Nidaros et Oslo. Trondheim, où se trouve la cathédrale, est la principale destination scandinave pour les pélerins. Olav Haraldsson, saint patron de la Norvège s'y est proclamé Roi avant d'imposer le christianisme dans son royaume. La section n'étant que très partiellement réalisée nous ne proposons que des cartes touristiques sur le sujet. Vous pouvez également vous rapprocher des offices de tourisme locaux pour avoir plus d'informations et de précisions. La carte du sud de la Norvège couvre une partie de la Suède et atteint quasiment Göteborg.
- Carte centrale de la Norvège (Freytag & Berndt)
- Carte du sud de la Norvège (Freytag & Berndt)

Danemark :
L'EuroVelo 3 au Danemark arrive par bateau de Suède et se termine à la frontière allemande à Padborg. L'itinéraire vélo emprunte l'ancienne "route des boeufs" à travers le Jylland " (Jutland). Cette route remonte à l'antiquité. C'est également intégré au Camino de Santiago. Les pistes cyclables étant très répandues au Danemark, l'itinéraire est réalisable facilement. Cependant le balisage n'est pas en place. Nous proposons une carte touristique sur le Danemark qui reprend le réseau cyclable du pays. Il n'existe pas de guide vélo à notre connaissance.
- Carte du Danemark nord et sud (Freytag & Berndt)

Allemagne :
En Allemagne, l'EuroVelo 3 emprunte plusieurs itinéraires vélo nationaux : la route cyclable du Ochsenweg, le véloroute de la Mer du Nord (EuroVelo 12), la route cyclable entre Hamburg et Brême, la Brückenradweg, la Friedensroute, la 100 Schlösser route (route des 100 châteaux), la Römer-Lippe Route et la Wasserburgen-route. 

France :
1700 km et un surnom local pour l'EuroVelo 3, la "Scandibérique". C'est la plus longue véloroute du pays. L'itinéraire vélo commence dans la vallée de la Sambre, puis de l'Oise, avant de rejoindre Paris. La vallée de la Loire, entre Orléans et Tours viens ensuite, puis cap au sud vers le Poitou, le Bordelais, la Gascogne et enfin les Pyrénées. Réalisé à 73%, le parcours a été inauguré en juin 2018. Un site internet dédié est disponible depuis automne 2018 : Scandibérique. Nous proposons deux guides qui couvrent l'intégralité de l'itinéraire.

Chamina :
- de Namur à Tours

- de Tours à la côte Basque

Espagne :
En Espagne l'EuroVelo 3 suit exactement le chemin de compostelle. Il est légèrement adapté pour les cyclos mais de nombreuses portions sont communes. Nous avons un vélo guide sur le sujet, en français.
- le Camino Francés (de St-Jean-Pied-de-Port à Compostelle)
 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site