» EuroVelo 8 - la véloroute de la Méditerranée


EuroVelo 8 - la véloroute de la Méditerranée
 



L'EuroVelo 8 longe la plupart du temps la Méditerranée sur 5900 km, d'où son surnom. L'itinéraire traverse 10 pays : l'Espagne, la France, l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l'Albanie, et la Grèce avant d'arriver à Chypre. Attention, la majorité de cet itinéraire n'est qu'en projet et il n'y a quasiment pas de balisage.

 

Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 8

Espagne :
L'EuroVelo 8 en Espagne est très variée. Dans le sud, en Andalousie, l'héritage culturel mauresque rappelle la proximité avec l'Afrique (14 km séparent l'Espagne et le Maroc depuis la pointe, Tarifa), La Murcie, plus à l'est, est le centre agricole de l'Espagne avec ses champs et ses vergers et ce, malgré le relief.  En remontant on passe par des centres urbains de renommée mondiale (Valence, Barcelone...) où la culture est florissante, les nuits agitées et les centre-villes dynamiques. Tout comme sur la majorité de l'itinéraire, les amateurs de gastronomie ne seront pas déçus. 
Nous avons sur l'Espagne uniquement des cartes de tourisme. Le parcours n'étant ni réalisé ni balisé, il n'existe pas de vélos guides.
- Carte de la Costa del Sol (Malaga) / Michelin
- Carte de la Costa Blanca (Murcia) / Michelin
- Carte des environs de Valence / Michelin
- Carte de la Costa Dorada (Tarragone) / Michelin
- Carte de la Costa Brava (Barcelone) / Michelin

France :
L'itinéraire en France démarre après la frontière espagnole non loin de Perpignan puis file à Béziers (où l'on croise l'itinéraire du Canal du Midi), Montpellier (où se termine l'EuroVelo 17 - la ViaRhôna) avant de s'aventurer dans l'arrière-pays puis de rejoindre Nice et enfin Monaco. Les régions traversées sont marquées par l'héritage méditerranéen et ont une forte identité culturelle et visuelle : marais salants, champs de lavandes, vignobles du Languedoc, gastronomie... Ce parcours fait appel à tous les sens ! 
L'EuroVelo 8 n'est ni balisé ni réalisé en France. Nous avons vélo un guide qui s'inspire de l'EuroVelo 8 :
- La route du Sud, de Menton à Béziers (Ouest France)
- Carte IGN TOP 174 / Carcassonne, Béziers, Perpignan

Italie :
En Italie l'EuroVelo 8 traverse 3 des régions les plus riches d'Italie : le Piémont (Turin), la Lombardie (Pavie) et la Vénétie (Venise). Vous traversez donc des villes, villages et zone rurales dynamiques. Ajoutez à cela un fort héritage culturel et un patrimoine impressionant et vous obtenez un itinéraire très intéressant. Le parcours suit en majorité le véloroute du Pô, fleuve qui se jette dans la mer adriatique non loin de Venise, à Chiogga. Ensuite vous remontez jusqu'à Venise avant de longer l'adriatique pour rejoindre Trieste puis la Slovénie. 
Pour parcourir l'EuroVelo 8 en Italie (qui n'est ni réalisé, ni balisé) nous avons un guide qui va de la source du Pô, jusqu'à Venise.
- Po Radweg (Bikeline)

Slovénie :
L'EuroVelo 8 fait un bref passage en Slovénie mais le parcours en vaut la peine. Coincé entre les Alpes et la Méditerranée, le contraste est surprenant, tout comme le Parc Régional des grottes du Skocjan ou les charmantes villes côtières. Ni balisage ni réalisation sur place.
- Carte touristique de la Slovénie (Freytag & Berndt)

Croatie :
L'itinéraire en Croatie vous fait découvrir les plus belles côtes et plages de toute la méditerranée, mais pas seulement. L'EuroVelo 8 s'écarte également de la mer pour parcourir l'arrière-pays. Les villes et villages pittoresques s'enchainent. L'héritage culturel et patrimonial y est très important. Les sites sont somptueux (de nombreux sont classés à l'UNESCO) et vous pourrez découvrir le mode de vie traditionnel local. Le parcours n'est malheureusement, là-aussi, ni réalisé ni balisé.
- Carte touristique du nord de la Croatie (Freytag & Berndt)
- Carte touristique du sud de la Croatie (Freytag & Berndt)

Bosnie-Herzégovine :

14 km c'est court, mais c'est assez pour être mentionné ! Ces quelques kilomètres vous permettent de découvrir le seul lien à la mer du pays.

Monténégro :
Bien que ce tronçon de l'EuroVelo 8 ne soit pas réalisé, il est très prometteur. L'itinéraire longe la côte avec la montagne toujours en fond. La baie de Kotor (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) est splendide. De nombreuses villes et villages médiévaux jallonent le parcours. Ni réalisation ni balisage.
> Plus d'informations sur le site de l'office du tourisme du Montenegro.

Albanie :
L'Albanie est un pays très singulier : c'est le seul pays des Balkans à ne pas avoir fait partie de la Yougoslavie et c'est le seul pays d'Europe à majorité musulmane (c'est un état laïque). Cela lui donne une spécificité culturelle unique. Au delà de ces particularités, l'Albanie se démarque par une diversité biologique incroyable qui n'a d'égal que sa diversité climatique. Il est possible d'y croiser des ours, des loups, des sangliers, des chamoix, des lynxs, des martres ou encore des fouines. Là aussi l'EuroVelo 8 est coincé entre montagnes et méditerranée. L'itinéraire permet de découvrir à la fois la côte et l'arrière-pays. Ni réalisé ni balisé.
> Plus d'information sur le site de l'office du tourisme d'Albanie.

Grèce :
Là aussi l'EuroVelo n'est pas réalisé. Pourtant le tracé prévoit un programme réjouissant. On entre en Grèce le long de la côte avec la mer Ionienne aux eaux claires et ses villages pittoresques d'Igoumenitsa, d'Epirous, Preveza, Zalago, Souli et Zagori. En direction du sud, l'itinéraire emmène ensuite, via le parc de Lagunes de Missolonghi-Etoliko (face aux îles Echinades), à Patras, plus grande ville du Péloponèse. Les étapes d'après sont Xylokastro, Kiato, Corinthe, Loutraki (sources thermales célèbres), Éleusis puis la région de l'Attique et ses sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO dont le point final est Athènes (Acropole...). Le pays est marqué par des héritages différents (Grèce antique, empire romain, empire ottoman) ce qui lui donne son charme si particulier. Aucun article disponible pour la Grèce.
> Plus d'informations sur le site de l'office du tourisme en Grèce.
> Plus d'informations sur le site des EuroVelos routes en Grèce.

Chypre :
L'EuroVelo 8 à Chypre est en fait une boucle sur l'île. Situé au carrefour de trois continents, le pays accumule plus de 10 000 ans d'histoire et de civilisations. C'est un régal de découvrir tout cela entre mer et montagnes, villes et villages. Si vous souhaitez plus d'informations nous vous conseillons de consulter le site de l'office de tourisme locale.


 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site