» EuroVelo 1 et Vélodyssée


EuroVelo 1 - de la Norvège au Portugal à vélo

Réalisé / Partiellement réalisé / Planifié

L'EuroVelo 1 traverse l'Europe du Nord au Sud. Au départ de la Norvège pour se terminer au Portugal, l'itinéraire traverse également le Royaume-Uni, l'Irlande, la France et l'Espagne. On surnomme cet EuroVelo la véloroute de l'Atlantique puisque une bonne partie de l'itinéraire se passe sur la côte océanique. La partie française de cet eurovelo route s'appelle la Vélodyssée.

 

La Vélodyssée, un itinéraire abouti

Comme on peut le voir sur la carte, une bonne partie de cet EuroVelo n'est pas encore réalisé. Seule la partie française (Vélodyssée) est réalisée en quasi intégralité. Cela en fait donc l'itinéraire le plus parcouru en France après la Loire à vélo.
L'itinéraire débute à Roscoff et rejoint ensuite le canal de Brest à Nantes. C'est le long de la côte que les pistes se poursuivent, en passant par La Rochelle, Royan, près de Bordeaux, pour finir à Hendaye.

 

Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 1 (hors france) :


Norvège :
En Norvège, l'EuroVelo 1 commence au Cap Nord et descend ensuite le long de la côte jusqu'à Bergen. Il passe par Tromsø, Bodø et Trondheim.
L'itinéraire sur place n'est ni balisé ni réalisé. Vous aurez besoin d'au moins 3 cartes pour faire votre itinéraire. La carte "Norvège centrale" s'achève juste au dessus de Bergen, la carte "sud Norvège" n'est donc pas indispensable.
- Carte du Cap Nord, Norvèg - Freytag
- Carte nord Norvège - Freytag
- Carte Norvège centrale - Freytag
- Carte sud Norvège - Freytag


Royaume-Uni et Irlande :

L'EuroVelo 1 arrive au Royaume-Uni par l'Écosse via Aberdeen, après avoir traversé la mer du Nord. L'itinéraire vélo monte ensuite le long de la côte puis redescend à Glasgow et Stranraer avant de passer en Irlande du Nord (Belfast). Le parcours continue en Irlande du Nord avant de passer en Irlande et de longer toute la côte accidentée jusqu'à Cork et Rosslare Harbour. Passage au Pays de Galles via la mer Celtique. Pédalez jusqu'à Cardiff, Bristol puis Plymouth pour passer en France.

Nous n'avons que des cartes sur le sujet, et à notre connaissance ce sont les seuls produits qui existent. Elle sont au 1 : 110 000 et ont été éditées spécialement pour le vélo par Sustrans (association anglaise spécialisée sur le vélo et les transports durables). Nous vous avons listé les cartes nécessaires par pays, ci-dessous :
Partie écossaise :
- Aberdeenshire cycle map
- Dundee, Angus & North Fife cycle map
- Perth, Callender & Pitlochry cycle map
- Glasgow, Stirling  & the Clyde cycle map
- Ayrshire, Lanark & the Isle of Arran cycle map
- West Dumfries & Galloway cycle map


Partie Irlandaise du nord :
- Belfast, Down & Armagh cycle map
- Londonderry & the North West cycle map


Partie galoise et anglaise :
South West Wales cycle map
South East Wales cycle map
- Severn & Thames cycle map
The Devon Coast to Coast (de Plymouth à Ilfracombe)

 

Espagne : 
En Espagne, l'EuroVelo 1 emprunte deux routes antiques : la via de la plata et le camino francès. Il démarre de la frontière française puis rejoint Pampelune, Burgos, Salamanque Mérida et Huelva avant d'atteindre la frontière portugaise. Nous avons un guide en français qui va de Zamora (au nord de Salamanque) jusqu'à Séville. Pour la partie nord, nous avons une carte qui couvre la frontière jusqu'au sud de Pampelune.

de Séville à Compostelle

- carte du Pays-Basque et du nord Navarre

 

Portugal :
L'EuroVelo 1 démarre au Portugal, à la frontière espagnole. Il rejoint ensuite Faro puis Sagres pour parcourir toute l'Algarve. Il remont ensuite, via Lisbonne, jusqu'à la frontière espagnole nord, le long de la côte atlantique. Nous avons, sur le sujet, un guide qui va Lisbonne à Séville. Le vélo guide est bien conçu, est en français et les cartes sont de très bonne qualité. Ce guide complète celui sur l'Espagne.
- de Lisbonne à Séville (Espagne) - Petirrojo

 

Préparer son voyage à vélo sur la Vélodyssée (EuroVelo 1 en France) :

En France, l'itinéraire est quasiment intégralement réalisé et balisé. De plus, une majorité des pistes cyclables sont en sites propres. Cela en fait un parcours très agréable et très accessible aux familles qui veulent faire des vacances à vélo. 

Les attraits touristiques sont nombreux. Entre Roscoff et Nantes, le voyage au cœur de la Bretagne et le long du Canal de Nantes à Brest est un régal. Après Nantes, on longe la côte. Mais, des plages vendéennes à Royan en passant par La Rochelle, les paysages sont très variés. Arrive ensuite l'estuaire de la Gironde qu'il faut traverser en bateau (vous pouvez aussi faire le tour à vélo grâce à ce guide), puis les pins vous accompagnent jusqu'à Hendaye. 

Itinérance à vélo :
- de Roscoff à Nantes

Chamina :
- de Roscoff à Nantes
- de Nantes à Hendaye


Ouest France :
- de Roscoff à Nantes
- de Nantes à Royan
- de Royan à Hendaye


Le Routard :
- La Vélodyssée l'intégrale

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site