» EuroVelo 4 - Véloroute de l'Europe de l'Est


EuroVelo 4 - la véloroute de l'Europe de l'Est

Réalisé / Développé / Non développé

L'EuroVelo 4 débute de Roscoff en Bretagne (tout comme la Vélodyssée) et met le cap à l'Est pour se terminer à Kiev, en Ukraine. La véloroute traverse 7 pays au total : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, République Tchèque, Pologne et Ukraine.

  

Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 4 :

France :
L'EuroVelo 4 s'assimile au "Tour de Manche" en France. Au départ de Roscoff, rejoignez la baie du Mont-Saint-Michel puis la Normandie et Cherbourg. Longez la côte jusqu'à Ouistreham, Le Havre, Dieppe, Calais puis Dunkerque avant de passer en Belgique.
L'itinéraire vélo est réalisé à 78%. Il est complètement balisé entre Roscoff et Cherbourg, où on alterne entre petites routes et voies vertes. Après Cherbourg les balises disparaissent et il faut se débrouiller pour réaliser l'itinéraire. Nous vous proposons donc des cartes IGN pour réaliser cette partie.
- de Roscoff à Cherbourg (Ouest France)
- Autour des plages du débarquement à vélo (Ouest France)
- Carte IGN TOP 106. Caen / Cherbourg-en-Cotentin
- Carte IGN TOP 107. Rouen / Le Havre
- Carte IGN TOP 103. Amiens / Arras
- Carte IGN TOP 101. Lille / Boulogne-sur-Mer


Belgique :
150 petits kilomètres, c'est la longueur de l'EuroVelo 4 en Belgique. Mais ce sont des kilomètres intenses ! Les polders, la mer du nord, Diksmuide, Veurne, Nieuwpoort, Oostende, Damme ou encore Bruges vous assurent de nombreux intérêts touristiques. Le parcours est celui de la LF1 (piste cyclable flamande).
- Carte ANWB n°9. Belgique / Flandres Ouest et Est

Pays-Bas :
Aux Pays-Bas l'EuroVelo 4 emprunte deux itinéraires nationaux : la LF1 entre Sluis (frontière belge) et Vlissingen (Flessingue en français) et la LF13 "Schelde-Rheinroute" jusqu'à Venlo (frontière allemande). Le parcours vous emmène, entre autres, à Breda et Eindhoven.
- Atlas vélo des Pays-Bas

Allemagne :
En Allemagne l'EV 4 suit tout d'abord la véloroute du Rhin (EuroVelo 15) jusqu'à Mayence (Mainz en allemand) puis la Main Radweg (véloroute du Main). Sur le trajet, plusieurs métropoles à visiter : Düsseldorf, Cologne et Francfort mais aussi des villes au charme indéniable comme Mayence, Bamberg ou Bayreuth.
- Main Radweg (Bikeline)

République Tchèque :
L'EuroVelo 4 en République Tchèque fait passer par des sites et villes remarquables. Malheureusement l'itinéraire n'est que peu développé. Après la frontière allemand le parcours suit la rivière Ohre de Cheb à Karlovy Vary, ville connue pour ses thermes de renomée mondiale. La véloroute emprunte ensuite la Berounka-Strela (voie verte) qui passe dans la réserve naturelle de Křivoklátsko et atteint le château de Karlštejn, bijou de l'architecture fortifiée gothique, avant de récupérer la rivière Vltava (ou Moldau en allemand) jusqu'à Prague. Après la capitale culturelle, historique et économique, l'itinéraire file à l'Est et récupère la véloroute de l'Elbe jusqu'à Kolin. Kutna Hora, Brno puis Kroměříž sont, dans cet ordre, 3 des étapes suivantes qui ont en commun d'être des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin la région industrielle Ostrava est la dernière partie avant de passer en Pologne.

Pologne :
L'itinéraire en Pologne est quasiment inexistant sur place. Pas de signalisation ni de pistes cyclables.

Ukraine :
Même constat pour l'Ukraine que pour la Pologne. Le parcours n'existe pas. 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site