» EuroVelo 6 - Atlantique / Mer Noire


EuroVelo 6 - de l'Atlantique à la Mer Noire
 



L'EuroVelo 6 traverse l'Europe d'Ouest en Est. De Nantes (Saint-Brévin-les-Pins exactement) à Constanța (Roumanie), l'itinéraire visite pas moins de 10 pays (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie, Croatie, Serbie, Bulgarie et donc Roumanie). On surnomme cet EuroVelo la "route des fleuves" puisqu'il longe 3 des plus importants fleuves d'Europe que sont la Loire, le Rhin et le Danube.

 

La Loire à vélo et le Danube à vélo

Ce sont les deux portions les plus parcourues. Les pistes cyclables sont en excellent état et une offre vélo complète s'est développée autour. Le Danube, notamment entre Passau et Budapest, est très réputé et permet de voyager au milieu de villes et de paysages magnifiques, le tout dans d'excellentes conditions. La Loire à vélo connait également un énorme succès puisque plus de 800 000 cyclistes y pédalent chaque année et le chiffre est en constante progression depuis plus de 6 ans.
Les deux fleuves ont un point commun : un patrimoine hors norme. La vallée de la Loire possède les plus beaux châteaux de France (Chambord, Villandry, Angers, Chenonceau...). Le Danube a vu des villes au patrimoine et au rayonnement important fleurir : Vienne (et son centre-ville classé à l'UNESCO), Bratislava, Budapest, Belgrade, Ulm, Passau, Regensburg...

 

Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 6

France :
L'EuroVelo 6 en France suit la Loire à vélo (de Saint-Brévin-les-pins à Nevers), la Saône et le Doubs pour atteindre Mulhouse. On y trouve un patrimoine extraordinaire. La vallée de la Loire compte les plus beaux châteaux de France (Chambord, Chenonceau, Villandry, Amboise, Angers...). La Bourgogne réserve également de belles surprises. Besançon est une étape de choix avec sa citadelle, qu'il faut absolument visiter. Au total, 1300 km d'itinéraire vélo à faire !

Les guides :

La Loire à vélo (Chamina)

- La Loire à vélo (Ouest France,édition 2018 - notre recommandation)

La Loire à vélo (Le Routard)
de Bâle à Nevers (Ouest France)
 

Les cartes :

1/6 de l'Atlantique à Angers

2/6 d'Angers à Blois

3/6 de Blois à Belleville-sur-Loire

- 4/6 de Belleville-sur-Loire à Paray-le-Monial

- 5/6 de Paray-le-Monial à Dole

- 6/6 de Dole à Bâle

- De l'Atlantique au Rhin - pack des 6 cartes


Suisse :
Le parcours de l'EuroVelo 6 en Suisse s'apparente à la route du Rhin et va de Bâle jusqu'au lac de Constance (à Stein am Rhein). L'itinéraire est marqué par un héritage de l'empire romain et médiéval.
- La route du Rhin (Werdverlag - Suisse à vélo n°2)

Allemagne :
L'EuroVelo 6 en Allemagne commence sur les bords du lac de Constance et se termine près de Passau en passant par Ulm ou Regensburg. Ulm possède l'un des plus haut clochers du monde. Donauwörth, petit village, est réputé pour avoir les plus belles rues du sud du pays. Regensburg et son héritage romain sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ajoutez à cela des villages de charme, des pistes de qualité et la belle vallée du Danube et vous obtenez un itinéraire absolument exquis à parcourir.

Les guides en Français :

- de Bâle à Ulm (Cartovelo éditions - sortie printemps 2019)

- de Ulm à Passau (Cartovelo éditions)

- de Passau à Vienne (Cartovelo éditions)
de Bâle à Budapest (pack de 7 cartes)
 

Les guides en Anglais (éditions Cycline) :

de Donaueschingen à Passau

de Passau à Vienne

 

Autriche :
434 kilomètres : c'est la longueur de l'EuroVelo 6 en Autriche. Depuis la frontière allemande, pédalez en passant par Linz, Melk puis Vienne, avant d'arriver en Slovaquie à Bratislava. Plusieurs choses à voir sur cette portion : Linz, est capitale européènne de la culture 2009, la vallée de Wachau, ses châteaux, abbayes et vignobles sont classés au patrimoine mondiale de l'UNESCO et sont certainement une des plus belles parties de l'itinéraire. Melk ou Krems valent aussi le détour grâce à leur caractère historique. Après la magnifique Vienne, s'étend le très beau parc national de Donau-Auen jusqu'à la frontière slovaque.

de Passau à Vienne (Cartovelo éditions)

- de Vienne à Budapest (éditions Cartovelo - sortie 2020)
de Bâle à Budapest (pack de 7 cartes)


Les guides en Anglais (éditions Cycline) :

- de Passau à Vienne

- de Vienne à Budapest

Slovaquie, Hongrie :
L'EuroVelo 6 fait un tout petit bout de chemin en Slovaquie avant de passer en Hongrie. Tout l'itinéraire y est classé en réserve naturelle et fournit donc des paysage sauvages aux cyclotouristes. L'itinéraire est réalisé et balisé jusqu'à Budapest. C'est après que les choses se compliquent. Nous ne recommandons pas les portions qui viennent après aux familles et aux personnes souhaitant des pistes sécurisées.
 

Les guides en Anglais (éditions Cycline) :

de Vienne à Budapest
de Budapest à Belgrade


Croatie, Serbie :
En Croatie vous traversez un magnifique parc naturel et une région marécageuse avant d'arriver en Serbie. L'arrivée en Serbie se fait près de la ville de Backi Breg, au nord du pays. L'itinéraire met ensuite le cap au sud en longeant la frontière croate au coeur d'une réserve naturelle protégée. Novi Sad, deuxième plus grande ville du pays vous accueille avec sont centre historique et sa forteresse. Belgrade, la capitale est l'étape suivante. En route vous passez par les vignobles au pied de la montagne Fruska Gora. Une fois la capitale passée le parcours est parsemé d'héritages antiques et médiévaux (monuments, fortifications, sites archéologiques...). Puis le Djerdap National Park (site protégé), vous révèle ses trésors comme les "Portes de Fer" (gorges étroites), un jardin botanique naturel ou un musée charéologique de plein-air.

Roumanie, Bulgarie :
La partie roumaine représente 1/3 de la longueur totale du Danube (1075 km). Les paysages naturels rencontrés sont spectaculaires : montagnes, plaines... tout est très sauvage. Il n'y a pas de grande ville sur l'itinéraire mais beaucoup de villages pittoresques. Vous pouvez en profiter pour aller à la rencontre de la population locale, très chaleureuse.

La partie Bulgare est en fait une alternative à la partie roumaine. Il faut changer de rive pour pédaler en Bulgarie.

Les guides en Anglais (éditions Cycline) :

- de Belgrade à la Mer Noire

 

Les cartes :

- de Budapest à la Mer Noire (pack de 8 cartes)
 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site