» Les EuroVelo routes


Les EuroVelo routes - ECF Map

 

Découvrir l'Europe à vélo.

 

Le réseau cyclable EuroVelo regroupe actuellement 16 EuroVelo routes qui permettent de traverser l'Europe d'Ouest en Est et du Nord au Sud.

Le maillage proposé permet de visiter 42 pays ! Cela représente 72 000 km de pistes cyclabes. Sur ces 72 000 km, beaucoup reste à faire même si l'objectif est que tout soit prêt pour fin 2020. 


La plus longue EuroVelo route est la n°13 qui représente 10 200 km. La plus populaire et aboutie est l'EuroVelo 6.

 

Petit conseil mémo-technique : les EuroVelo paires vont d'Ouest en Est et les impaires vont du Nord au Sud (à l'exception de la 12 qui fait une boucle).


Recevoir la carte EuroVelo

Vous souhaitez avoir une carte papier retraçant l'ensemble des EuroVelo routes ? La carte est distribuée uniquement par l'ECF.

 

Faites un don de 15 € et vous recevrez la carte des EuroVelo routes en remerciement !

Faire un don à l'ECF et recevoir la carte EuroVelo


 

EuroVelo routes et pays traversés : tous nos conseils et pages dédiées.

 

EuroVelo 1 : la véloroute de l'Atlantique.

6 pays traversés avec dans l'ordre : Norvège, Royaume-Uni, Irlande, France, Espagne et Portugal. Comme son nom l'indique, la majorité du trajet se fait sur la côte Atlantique de tous ces pays. On appelle la partie française de l'EV 1, la Vélodyssée.

 

► Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 1.

 

7 pays traversés avec dans l'ordre : Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Biélorussie et Russie. Là aussi le nom est explicite. Le parcours traverse les capitales des 7 pays traversés. C'est également l'itinéraire qui se rend le plus à l'Est. Les pistes cyclables sont terminées du Royaume-Uni jusqu'à Poznan (Pologne).

 

 

EuroVelo 3 : la véloroute des pélerins.

7 pays traversés avec dans l'ordre : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France, Espagne. L'itinéraire est ainsi nommé puisqu'il se termine à Saint-Jacques-de-Compostelle, grand lieu de pélerinage. Cependant le reste du trajet est parsemé de villes réputées pour leur dynamisme, leur vie nocturne ainsi qu'un important patrimoine culturel et historique (Paris, Oslo, Cologne, Hambourg, Bordeaux, Göteborg). L'itinéraire est encore que très partiellement réalisé. Il devrait être achevé à la fin de l'année en France. 

 

► Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 3.

 

 

EuroVelo 4 : la véloroute de l'Europe centrale.

7 pays traversés avec dans l'ordre : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, République Tchèque, Pologne et Urkraine. Au programme, des villes dynamiques, une imposante architecture médiévale et des paysages aussi jolis que variés. Malheureusement l'itinéraire n'est quasiment pas réalisé.

 

► Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 4.

 

 

EuroVelo 5 : la via Romea Francigena.

6 pays traversés avec dans l'ordre : Royaume-Uni, France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Italie. L'itinéraire retrace le parcours effectué à pied par Sigeric de Cantorbéry. Au 10ème siècle, cet Archevêque de Canterbury décida de rejoindre Rome pour recevoir un cadeau des mains du Pape lui-même. 

 

 

EuroVelo 6 : Atlantique - Mer Noire.

10 pays traversés avec dans l'ordre : France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie et Bulgarie. L'itinéraire est certainement le plus célèbre et le plus parcouru. C'est également celui qui est totalement réalisé. De Saint-Brévin-les-Pins en France à Budapest en Hongrie (soit 80% des 3650 km) vous roulez intégralement sur pistes cyclables ! Le parcours longe 6 fleuves européens dont 3 des plus grands : la Loire, le Rhin et le Danube. Il rejoint l'Atlantique à la Mer Noire.

 

► Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 6.

 

 

EuroVelo 7 : la véloroute du soleil.

9 pays traversés avec dans l'ordre : Norvège, Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Italie et Malte. C'est l'occasion de traverser l'Europe à vélo du Nord au Sud ! De Nordkap à Valetta, en passant par Copenhague, Berlin, Prague, Salzburg, Rome ou Naples, l'itinéraire passe des aurores boréales au chaud soleil de méditérranée. Hormis entre Linz et la frontière italienne, la véloroute n'est pas réalisée.

 

 

EuroVelo 8 : la véloroute de la Méditérranée.

10 pays traversés avec dans l'ordre : Espagne, France (plus Monaco), Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce et Chypre. Au programme, beaucoup de stations balnéaires comme, Cadiz, Barcelone, Nice, Venise, Rijeka, Dubrovnik, Igouminetsa ou encore Athina. L'itinéraire n'est pas du tout réalisé hormis sur une partie entre Turin et Venise. 

 

► Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 8.

 

 

EuroVelo 9 : Baltique - Adriatique.

6 pays traversés avec dans l'ordre : Pologne, République Tchèque, Autriche, Italie, Croatie et Slovénie. Ce parcours vélo part de la mer Baltique et rejoint la mer Adriatique. C'est d'une des EuroVelo routes les plus courtes.

 

 

EuroVelo 10 : la véloroute de la Baltique.

9 pays traversés avec dans l'ordre : Pologne, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie et Lituanie. Comme son nom l'indique l'itinéraie fait tout le tour de la mer Baltique en longeant la côte dans chaque pays. L'itinéraire est le seul en boucle. Il est très partiellement réalisé : les parties danoise et estionienne sont réalisées.

 

 

EuroVelo 11 : la véloroute de l'Europe de l'Est.

11 pays traversés avec dans l'ordre : Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Macédoine et Grèce. Malheureusement, les pistes cyclables ne sont pas au rendez-vous sur cet itinéraire... horizon 2020 !

 

 

EuroVelo 12 : la véloroute de la Mer du Nord.

7 pays traversés avec dans l'ordre : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Royaume-Uni. Cette véloroute au départ de Bergen fait le tour de la mer du Nord. Elle est réalisée à 60%. Les parties du Royaume-Uni, des Pays-Bas et du Danemark sont complètement réalisées. 

 

► Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 12.

 

 

EuroVelo 13 : la véloroute du Rideau de fer.

20 pays traversés avec dans l'ordre : Norvège, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, République Tchèque, Autiche, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Grèce et Turquie. C'est la plus longue véloroute avec 10400 km de longueur ! Elle retrace ce rideau de fer entre l'Ouest et l'Est qui a existé durant la guerre froide. Parfois, c'est la mer du Nord qui a fait office de rideau de fer. C'est l'occasion de se remémorer à vélo les divisions historiques au sein de l'Europe.

 

 

EuroVelo 15 : la véloroute du Rhin.

4 pays traversés avec dans l'ordre : Suisse, Allemagne, France, Pays-Bas. De la source du Rhin, jusqu'à son embouchure à vélo, c'est le programme de cette véloroute. 1230 km de parcours, facilement réalisable avec parfois les deux rives du Rhin praticables ! 

 

► Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 15.

 

 

EuroVelo 17 : la véloroute du Rhône.

2 pays traversés avec dans l'ordre : Suisse et France. L'itinéraire commence à Andermatt (2194 m d'altitude) et se termine en deux points : soit à l'embouchure, soit à Montpellier. Les régions traversées sont dotées d'un fort intérêt touristique : Genève, le Lac Léman, les Alpes, la provence et la camargue. L'itinéraire est en passe d'être complètement réalisé. Il est intégralement balisé en France et en Suisse. 

 

► Préparer son voyage à vélo sur l'EuroVelo 17.

 

 

EuroVelo 19 : la Meuse à vélo.

C'est la dernière EuroVelo route créée. Comme son nom l'indique, l'itinéraire vélo suit intégralement le cours du fleuve européen. De sa source à Pouilly-en-Bassigny (Haute-Marne), le parcours rejoint l'embouchure aux Pays-Bas en passant par la Belgique. La vélo route est intégralement balisée de la source à l'embouchure. Certaines portions sont en site propre. Aux Pays-Bas, la vélo route prend le nom de "Maas Fietsroute".